Twitter…tout un monde

TwitterAvec l’apparition de 3gars.tv sur le web, je me suis mis à m’intéresser aux médias sociaux puisqu’avouons-le, c’est la meilleure façon de faire de la pub et d’acquérir un  bon nombre de visiteurs.  Je connaissais déjà Facebook mais j’ai appris à connaître Twitter et je peux comprendre que ça puisse faire peur aux gens.  Laissez-moi vous faire un bref aperçu de ce média social.

Quelle est la différence avec Facebook?

Il y a plusieurs différence avec Facebook.  En fait, Twitter a la caractéristique de ne permettre des annonces d’un maximum de 140 caractères.  L’autre grande différence avec Facebook est que plusieurs personnes peuvent s’abonner à votre fil de conversation Twitter sans que vous n’autorisiez l’abonnement ou que vous deveniez automatiquement abonné au fil de conversation de cette personne.  Twitter est un média utilisé pour partager multitude d’information qui normalement, agacerait les gens de votre Facebook. On ne regarde pas le fil des tweets (désolé, je déteste le mot français – Gazouillis) de la même manière que sur Facebook.  Si on s’y trouve pendant l’annonce, tant mieux, sinon, tant pis.

Comment ça fonctionne?

Vous devez tout d’abord vous créer un compte Twitter (www.twitter.com).
Ensuite, vous devez vous abonner à des gens.  Faites une recherche de personnes qui vous intéressent et abonnez-vous à leur fil Twitter.
Vous pouvez aussi suggérer à vos amis de s’abonner à votre fil twitter ce qui fait que vous serez entendus et que vous ne twitterez pas dans le vide.
C’est tout…pour le principal.

Y a-t-il des choses que je doive savoir?

Mention: Lorsque vous twittez, vous pouvez mentionner une personne en utilisant le @usernamedelapersonne.  Elle saura, dans la section Mention de son compte, que vous l’avez mentionné.

Hashtags: Les hastags sont des sujets de conversations sous lequel vos tweets sont classés.  Ils sont indiqués sous cette forme #sujet.  Vous pouvez en créer sans limites.  Lors d’évènements, plusieurs sujets sont « officiels » et que les gens suivent.

  • #TLMEP (Tout le monde en parle)
  • #fed2011 (Les élections canadiennes)
  • #uspp (Un souper presque parfait)
  • #FF (Follow Friday – Pour suggérer à vos « suiveux » d’autres personnes à suivre)
  • #jeudiconfession (Avouer quelque chose de vous)

Le retweet: Lorsque vous voulez citer un tweet de vos abonnements, vous sélectionnez l’option Retweet sur cette annonce.  On y placera automatiquement un RT pour dire que vous retwettez à tous ceux qui vous suivent, une citation d’un de vos abonnement.  Vous pouvez également ajouter un commentaire au tweet, en autant que ça ne dépasse pas 140 caractères.

L’art de tweeter

Même si vous avez droit à 140 caractères, il est préférable d’en utiliser le moins possible.  De cette manière, les gens pourront vous retweeter à leurs amis en ajoutant un commentaire ou une réponse.  Plus vous vous faites retweeter, plus vous avez de chance que de nouvelles personnes s’abonnent à votre fil de nouvelle.  Une autre chose importante est de en pas trop parler de soi.  Lorsqu’une personne ne fait que parler d’elle-même, il peut devenir ennuyeux de la suivre.  Faites partager vos trouvailles sur internet ou vos champs d’intérêts, des choses qui peuvent intéresser le plus de gens possible.  Une règle non-écrite est de tweeter 20% personnel et 80% général.

Eh voilà, vous avez une bonne base.  la prochaine fois, je vous parlerai de logiciels utile pour tweeter efficacement et avec lesquels vous pouvez rassembler tous vos comptes de médias sociaux!  Si vous avez des questions ou des commentaires, ne vous gênez pas!

Sylvain Guimond
Tweeter: https://twitter.com/#!/sylvainguimond

Une réponse to “Twitter…tout un monde”

Laisser un commentaire

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers: