Le taekwondo joue son avenir aux Jeux Olympiques de Londres

Source: Jamie McDonald/Getty Images Europe

Lorsque mon école de taekwondo a décidé de changer de fédération j’étais très déçu. Maintenant que je me suis habitué à une nouvelle sorte de taekwondo, mon intérêt à grandi et j’appréandees jeux Olypmpiques de Londres avec une belle frénésie!

Nous pouvons nous compter chanceux au Québec puisque nous avons réussi à envoyer 3 athlètes Québécois au JO. Aux jeux de Bejing, c’est 2 athlètes qui avaient été envoyés. Karine Serjerie avait remporté la médaille d’argent et Sébastien Michaud avait perdu par une décision à mon avis, très contestable.

Photo: La Presse Canadienne /Paul Chiasson

Mais voilà qu’à l’aube des JO de Londres, je lis un article qui m’a interpellé. Selon le président de la WTF Mr. Choue Chung-won, le taewondo jouera son avenir dans les présents jeux. En effet, suite à la polémique sur les décisions contestées des juges au taekwondo, les présents jeux devront se dérouler dans un climat juste et agréable.  Lors des derniers jeux, Sébastien Michaud avait été défait à son deuxième combat contre  l’Azerbaïjanais Rashad Ahmadov.  Je me souviens d’avoir visionné ce combat.  Certains des coups de Sébastien avaient porté au corps de l’Azerbaïjanais mais n’avaient pas compté.  Plus frustrant encore, lors de la reprise vidéo, un coup de pied au visage raté d’au moins 15 cm lancé par Ahmadov avait été compté par les juges.

Depuis, le système de comptage des points a été modifié. Lors des derniers jeux, 3 juges sur 4 devaient voir le point pour qu’il soit compté.  À Londres les points seront maintenant comptés à l’aide de plastrons électroniques.  Un coup franc devra être porté pour qu’il soit compté.

Le Taekwondo joue gros aux présents jeux puisque le karaté veut également être compté comme discipline olympique.  Si les combats à Londres ne se déroulent pas dans une atmosphère de calme, il se peut que ce soit les derniers.

En attendant, j’ai bien hâte de voir les prochains combats!

Référence: http://touch.rdsolympiques.ca/news/article/taekwondo-jouera-gros-londres.html

Laisser un commentaire

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers: