Taekwondo : Un bilan optimiste

Bilan du Taekwondo aux Jeux Olympiques 2012 selon l’entraîneur Alain Bernier

Sebastien_Michaud_Taekwondo

Crédit Photo: La Fondation Nordiques

karine-sergerie

Crédit Photo: Lapresse.ca

Francois-coulombe-fortier-Taekwondo

Crédit Photo: Lapresse.ca

 

Suite à l’élimination de ses 3 protégés (Karine Sergerie, Sébastien Michaud et François Coulombe-Fortier), l’entraîneur de Ste-Foy Alain Bernier dresse un bilan plutôt positif du taekwondo des derniers jeux.

D’accord pour dire que les derniers jeux ne se sont pas déroulés comme il le croyait, Bernier croit tout de meme que le sport a acquis de la maturité et que le sport s’est démocratisé.  Les trois taekwondoïstes avaient des chances de médailles mais n’ont livré aucun combat leur permettant de disputer une place sur le podium.

 

Les nouveaux règlements

Le plus grand enjeu de ces Jeux Olympiques était l’instauration du plastron électronique et la reprise vidéo.  Pour ceux qui ont regardé des combats de taekwondo, vous avez sûrement remarqués que les entraineurs pouvaient cette année, contester les décisions de l’arbitre à l’aide d’un carton.  Si le résultat de la reprise restait inchangé, l’entraineur perdait son carton et la possibilité de redemander une nouvelle reprise vidéo.

Il y a aussi les coups francs.  Lorsqu’on regardait les combats, on se demandait souvent pourquoi le coup qui avait été donné au corps n’avait pas marqué.  Le coup au plastron devait être franc et avoir un bon impact pour qu’il puisse marquer.  À mon avis, c’est une bonne chose puisque dans les derniers jeux, des coups qui frôlaient le plastron étaient quelquefois comptabilisés.

Somme toute, j’ai été agréablement surpris de voir que la discipline n’a pas été contestée et que les nouvelles règles ont fait en sorte que le sport puisse perdurer aux Jeux Olympiques.  Pratiquement moi-même ce sport, j’ai pu admirer la vitesse de frappe et la qualité des techniques des athlètes de ce niveau.

Pour visionner les combats sur RDSOlympique.ca:
François Coulombe-Fortier passe en quart de finale
François Coulombe-Fortier doit s’avouer vaincu

Karine Sergerie l’emporte
Anic bat Karine Sergerie 

Entrée ratée pour Michaud
Sébastien Michaud – Tous les athlètes sont bonts

Laisser un commentaire

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers: