À propos de moi

Sylvain GuimondEn 2010, j’ai quitté un poste en gestion des opérations dans une entreprise de construction en usine pour faire mon entrée dans le monde du web pour l’agence de pub trifluvienne Egzakt.  Avec très peu de connaissances du web, j’ai donc cheminé dans cette jungle de nouvelles informations et j’ai appris à partir du début.  C’est en 2010 également que j’ai lancé ce blogue qui allait me permettre de me mettre les mains dans le web et de concrétiser mon apprentissage.  J’y ai aussi vu une opportunité de faire partager au monde mes champs d’intérêts, mes opinions, mes idées…bref, tout ce qui me passe par la tête.

 

Sans gluten

J’ai été diagnostiqué coeliaque en novembre 2009.  Après avoir appris la nouvelle, je me suis senti démuni et laissé à moi-même dans le néant.  Après avoir fait plusieurs recherches sur le web, je ne trouvais pas ce que je cherchais.  Je me souviens qu’à ce moment là, je m’étais donné comme mission de faciliter la vie de ceux qui avaient la même maladie que moi et de leur fournir le plus d’informations possible sur le monde du sans gluten.  C’est d’ailleurs ce qui attire le plus de visiteurs sur ce blogue.

 

Le taekwondo

Depuis mon jeune âge, j’ai toujours été passionné par les arts martiaux et les sports de combat.  C’est en 2005 que j’ai rencontré celui qui allait devenir mon entraîneur de taekwondo jusqu’à la ceinture noire: Tommy Boisvert.  C’est en 2009 que j’ai décrocher ma ceinture noire après de nombreuses journée d’entraînement intensif.  J’ai donc décidé de faire partager mon sport à tous les intéressés.

 

La vidéo

Avec mon cousin Pascal Guimond, je me passionne pour la production vidéo.  Depuis l’âge de 12 ans, tout est prétexte à trouver une caméra et faire le tournage de courts-métrages.  C’est en 2007 que nous avons eu l’idée d’écrire une des première web série « La garçonnière story » qui se voulait un pastiche des télé-réalités.  Depuis ce temps, il y a eu la La garçonnière story 2, Triple à trois, 3 gars sur leur 31 et 3gars.tv.  Pascal et moi sommes toujours dans le domaine et Pascal gagne même sa vie avec la production vidéo.  Pour ma part, la production vidéo reste une passion que j’ai décidé d’expérimenter par moi-même.

 

Le web

Depuis mon arrivée dans le monde du web, j’ai fait plein de découverte.  Par ce blogue, j’ai décidé de faire partager toutes les choses que je trouvais intéressantes et qui pourrait être utile à quelqu’un.  Je ne me prétend pas un expert du web, mais j’ai la volonté d’apprendre et de me perfectionner dans ce domaine.  Par la création de sites web en WordPress ou par des formations en référencement, je peux dire que je m’amuse à découvrir les nouveautés et à mettre en pratique ce que j’apprends.

15 Réponses to “À propos de moi”

  1. Josée dit :

    Bonjour,
    Je suis fiscaliste. Je produits les impôts des particuliers et une de mes clientes m’a remis plusieurs factures venant de votre commerce La Glutinerie. Elle souffre de maladie coeliaque et nous pouvons, fiscalement, déduire la différence du prix du produit sans gluten comparativement avec la valeur d’un produit avec gluten. Je me demande si vous avez déjà produit une telle liste.
    Je vous remercie d’avance de l’intérêt que vous porterez à ma demande.
    Josée Jeffrey, D. Fisc. Pl. Fin.
    450-748-5333

    • Adminitrateur dit :

      Bonjour,

      juste une petite mise au point, je ne suis pas propriétaire de « La glutinerie ». J’en ai seulement fait mention dans un de mes article.

      Je veux juste être certain de bien comprendre la question: Est-ce que vous me demandez si j’ai déjà déduit les produits sans gluten sur ma déclaration d’impôt ou si les commerces comme « La glutinerie » sont en mesure de fournir une liste avec la différence de prix des produits sans gluten avec les produits avec gluten?

      Si c’est le deuxième cas, moi de mon côté, j’ai du faire des recherches pour chacun des produits en question. Par exemple, je vais sur le site http://www.iga.ca et je cherche des produits à peu près équivalent à mes produits sans gluten. Je fais alors une liste et decalcule la différence de prix. C’est un travail de moine, je vous l’accorde. Par contre, c’est la meilleure méthode que j’ai trouvée jusqu’à présent.

      S’il y a quoi que ce soit, n’hésitez pas à me faire signe.

      Merci et bonne journée!

  2. Judith Lemire dit :

    Bonjour,

    Je suis coeliaque et j’ai en ma possession une liste (fichier Excel) de plus de 11 000 produits sans gluten, qui a été dressée par Jean-Guy Giguère, délégué de la Fondation québécoise de la maladie coeliaque pour la région Montérégie Est…

    Aimeriez-vous que je vous l’envoie?

    Judith Lemire.

  3. Couture Sylvie dit :

    Contente de voir que quelqu’un aide des gens comme moi qui se retrouve dans le vide face a de tels changements alimentaires. Continu ton beau travail!!! J’ai recu un livre en cadeau sans gluten et l’article du début dit que certains scientifique essais de trouver une pilule qui nous permettrais de manger du gluten et que d’autres scientifiques essais de trouver un blé qui nous conviendrait !!! Alors ont a de l’espoir 😉

    • Bonjour Sylvie,

      Merci beaucoup pour ton message. Je suis content de pouvoir faire ça pour vous. J’ai aussi entendu parlé de la modification du blé pour arriver à retirer génétiquement la peptide de gluten du blé pour que les gens coeliaques puissent en consommer. Malheureusement, avec ça, on reprend le débat sur les OGM. Pour ce qui est de la pilule, j’ai rencontré un français qui m’a dit qui prenait glutazine. Il parait que c’est une pilule qui permettrait de manger du gluten. Mais ce médicament n’est pas disponible au Canada.

      J’ai également écrit un article sur un vaccin contre le gluten. Il est présentement en phase de tests et serait commercialisé autour de 2017.

      Merci encore de me suivre et si tu as des informations qui pourraient être utiles à d’autres personnes, n’hésite pas à me contacter.

      Bonne journée!

  4. Ton ami Jean-Simon Paris dit :

    Salut Sylvain,
    j’adore ton site. Il est important d’informer les gens sur le gluten. J’ai regarder les vidéo de la production Zani et c’est formidable! 🙂
    Grâce a toi j’ai apris plein de choses sur le taekwon-do.
    Ton site est super interresant.

    Au plaisir de ce revoir

    Jean-Simon Paris

  5. Salut Sylvain

    C’est ton cousin Sylvain Guimond, j’ai un projet à te proposer call me merci
    sylvain

  6. Judith Robert dit :

    Bonjour M. Guimond,

    Je suis propriétaire d’une jeune entreprise de Québec, Hypo Délices, qui produit des mets préparés sans gluten (et 8 autres allergènes), sans agents de conservation, faibles en sodium, de même que des saucisses, des pâtés & tartes et des pains. Je me demandais si vous connaissiez nos produits et si vous aimeriez que vous présente l’entreprise de vive voix ? Nous avons nourri les jeunes athlètes aux Jeux du Québec de Shawinigan cet été, peut-être y étiez vous ?

    Bonne journée et au plaisir !

    Judith

  7. Carmen Parent dit :

    Bonjour Sylvain.

    Je viens de découvrir ton site il y a à peu près 2 mois.
    Je te remercie pour l’aide que tu nous apportes et c’est très
    apprécie.J’ai une incertitude au sujet de la soupe creme de champignons aylmer. Sur la première liste elle ne contenait
    Pas de gluten. En vérifiant la liste une 2ieme fois, il semble
    qu’elle en contiendrait est-ce juste? Il faut se fier à la dernière
    Liste exact?
    J’ai appris beaucoup de choses sur ton site, et je te remercie encore
    Une fois. Bye

    • Bonjour Carmen,

      Effectivement, quelqu’un m’a fait remarqué que la liste d’aliments sans gluten chez Aylmer ne comptait plus la crème de champignons. C’est donc dire qu’ils ont probablement changé leur recette. C’est pour cette raison que j’ai modifié ma liste.

      Merci de visiter mon site!

      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers: