Taekwon-do

En 2005 je me suis mis à la recherche d’un art martial à pratiquer pour parfaire ma forme et mes connaissances en technique de combat.  Ayant déjà fait du karaté à durant 3 ans et demi à l’âge de 8 ans, j’hésitais entre le Karaté Kenpo et un nouveau sport qui m’intéressait; le kick boxing.

C’est en entrant au Club Performance que j’ai rencontré Tommy Boisvert qui m’a tout de suite conseillé le taekwon-do.  Étant un peu sceptique par rapport à l’intensité de la discipline, j’ai fait un essai d’un cours.  Après avoir failli m’évanouir et vomir 2 fois durant cet entraînement, j’ai décidé que ce sport était parfait pour moi.

C’est en juin 2009, après plusieurs mois d’entraînement intensif et assidu que j’ai décroché ma ceinture noire.  Le but ultime de ce sport.  Malgré tout ce que les gens pensent, la ceinture noire n’est pas la fin, mais le commencement du perfectionnement d’un art.  C’est le point ou toutes les connaissances acquises doivent être pratiquées et raffinées.

Dans cette section, je vous ferai partager la philosophie de mon sport, ses particularités et des liens intéressants.

Le Taekwon-do

Fondateur du Taekwon-doLa taekwon-do a été fondé en 11 avril 1955 par le général Choi Hong Hi originaire de la Corée. Le mot taekwon-do signifie « La voie des pieds et des mains » (tae=pied, kwon=main, do=voie).  La pratique de cet art repose sur des valeurs très importantes:

1- Courtoisie
2- Intégrité
3- Persévérance
4- Contrôle de soi
5- Courage

Il existe trois fédération de taewon-do: La ITF (International Taekwon-do Federation), la ITF (International Taekwon-do Federation) et la WTF (World Taekwondo Federation).  Non ce n’est pas une erreur.  J’ai bien écrit 2 fédérations ITF et le taekwon-do ne s’écrit pas de façon identique entre chaque fédération.

Avant la mort du général Choi en 2002, il n’y avait que 2 fédération.  La ITF et la WTF. La WTF est une résultante de l’exil du Général de la Corée.  On voulait que le général enseigne le taekwon-do aux soldats pour le combat ce qui était contraire aux valeurs du taekwon-do.  La taekwon-do se doit d’être au service de l’humanité et non pour créer des conflits entre les hommes.  C’est donc suite à ce refus que le général a du quitter la Corée pour s’installer au Canada.  Le meilleur élève du genéral fonda en Corée la WTF et le général fonda ici au Canada la ITF.  Les deux arts, même s’ils sont issus de la même souche, ont évolués chacun dans leurs sens.  La WTF, maintenant sport officiel aux olympiques, se veut plus un sport et s’attarde moins aux valeurs de l’art martial contrairement à la ITF. (Voyez les vidéos pour comprendre la différence)


Motage de démostration du taekwon-do ITF


Montage de démonstration du taekwondo WTF

Il est facile de voir les différences.  Le taekwon-do ITF n’utilise pratiquement pas de protection, utilise beaucoup plus les poings et pratique aussi les cassages et les formes (ce qu’au karaté ils appellent les kata).

Le taekwondo WTF quant à lui a un style de pieds très rapide, utilise un plastron en guise de protection et n’a aucune protection pour les mains car ils ne s’en servent jamais.

Vous vous souvenez tout à l’heure j’ai mentionné qu’il y avait 2 fédérations ITF.  Sur son lit de mort, le général Choi aurait murmuré à l’oreille le nom de son successeur en Coréen.  Il a choisi une personne non initiée pour le succéder et on lui donna une ceinture noire honorifique.  La mission de cet homme était de réunifier les fédérations de Taekwon-do.  Malheureusement, cette décision fut contestée par les haut dirigeants de la ITF et ceux qui se voyaient déjà à la tête ou en charge de cette mission.  Suite à la mort du général, la ITF se divisa en 3 ITF qui contestaient tous leur légitimité.  Maintenant, une des 3 fédérations ITF est disparue et il n’en reste que 2 importantes.

Lorsque j’ai débuté le taekwon-do, mon club (Club performance de Trois-Rivières) était sous la bannière ITF Canada sous la direction de Master Phap Lu.  (Lu’s Taekwon-do).

Depuis environ 1 an, Tommy Boisvert, mon instructeur, a décidé de donner la chance aux jeunes athlètes de participer aux olympiques et a donc changé de fédération pour s’inscrire sous la WTF.  Je suis donc ceinture noire de la ITF qui apprends maintenant les techniques de la WTF.  Au début j’étais un peu mal à l’aise avec cette décision parce que je ne voyais pas ce que la WTF pourrait m’apporter, surtout que je trouvais qu’ils ne méritaient pas de s’appeler Taekwon-do parce qu’ils n’utilisaient même pas les mains.  Mais à force de pratique, je me suis rendu compte que je pouvais apprendre énormément au sein de cette nouvelle fédération et je suis content d’avoir la chance de pratiquer ces techniques.  Je resterai toujours un ITF dans mon coeur mais je suis content d’élargir mon champs de connaissances.

Nouvelles

Le championnat mondial de taekwon-do WTF 2011 en Corée: http://sylvainguimond.net/2011/05/04/championnat-du-monde-de-wtf-2011/

Liens

1. Pour en apprendre plus sur l’histoire du taekwon-do (Wikipedia)
2. Pour visiter la page Facebook du Club Performance
3. Pour visiter la page officielle du Taekwon-do ITF
4. Pour visiter la page officielle du Taekwondo WTF

3 Réponses to “Taekwon-do”

  1. Etienne Caron dit :

    Salut Sylvian,
    Je viens de découvrir ton site, et il est super. Tu fais un bon résumé du TKD. Il y a juste une correction pour ton texte, Il existe toujours trois ITF, seulement, à première division à eu lieu en 2000 ou 2001. C’est le fils du Général, Choi Jung Hwa, qui à créer sa propre ITF suite à une divergence avec son père. Et finalement, au décès du Général il y a eu division de l’ITF en 2 comme tu l’as expliqué. Aujourd’hui il existe 3 ITF, ainsi qu’une Fédération nommé la « Unified International Taekwon-Do Federation » (UITF) qui a pour but l’unification des TKD, mais ça ne fonctionne pas beaucoup.

    Je t’encourage à venir t’entrainer avec nous, si tu as envie de revenir à la pratique de l’ITF. Collège Laflèche Jeudi 18H30 et Samedi 9H15.
    Au plaisir de t’y voir.

    Etienne Caron
    3e dan ATTQ

  2. Merci pour les précisions!

    Ça me ferait plaisir d’aller m’entraîner avec vous…surtout que mon taekwon-do ITF est un peu loin. Par contre, les dates de vos pratiques adonnent exactement avec les miennes.

    Je verrai ce que je peux faire lors de la prochaine session. Elle commence quand votre prochaine session? Qui dois-je contacter pour avoir plus d’informations?

    Merci!

  3. Etienne Caron dit :

    Salut Sylvain,
    Je viens juste de voir ta réponse, contacte-moi directement par courriel et je te fournirai directement les infos.

Laisser un commentaire

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers: